LES PROFESSEURS

 

Musiciens reconnus dans la Région Grand Est, les 4 professeurs du stage de cuivres enseignent en écoles de musique et en conservatoires et ont tous une activité musicale permanente au sein d'orchestres professionnels.

1er Prix de Trompette au Conservatoire
National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP), Jean-Christophe MENTZER  occupe depuis 1985 le poste de Trompette Solo à
l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg (OPS).
Curieux de toutes les musiques, il se distingue également dans le jazz et se produit régulièrement avec son ensemble Middle Coast Jazz Club ou encore l'ensemble de cuivres Wonder Brass Ensemble.

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) en cor et en musique de chambre en 1997, Virginie MAILLARD  fut également corniste à l'Opéra de Dijon.
Elle est aujourd'hui professeur au Conservatoire de Mulhouse et joue régulièrement avec différents ensembles régionaux comme le Brass Band du Grand Est.

Médaille d'or à l'âge de 17ans au CRR de Strasbourg, Thierry SPIESSER  s'est également distingué en obtenant de nombreux 1er prix régionaux et nationaux. Il est aujourd'hui enseignant au Conservatoire de Strasbourg et se produit régulièrement en tant que soliste avec différentes formations de la région, dont les ensembles baroque  "Le Tourdion" et contemporain "Linéa", répertoires pour lesquels il se passionne. Il est également membre de l'ensemble No limit Orchestra.

Professeur au Conservatoire de Mulhouse, Michel HERMANN occupe le poste de tuba solo à l’Orchestre Symphonique de Mulhouse (OSM). Il participe régulièrement à différentes productions de l'Opéra National du Rhin. Tubiste talentueux, Michel HERMANN se produit également avec différents ensembles locaux comme "Les orteils décollés" ou  le quintette de cuivres "Louise et les garçons".

C'était en 2019...

 

Amateur de jazz ? Envie de découvrir les bases de l'improvisation ? 

Les stagiaires ont pu cette année bénéficier d'ateliers animés par le saxophoniste Michael Alizon.

Michael Alizon - Credit Fabien Cimetiere


« ... Michael Alizon, superbe ténor issu de la tradition straight ahead. » Frank Bergerot Jazzman


Michael Alizon est professeur de jazz et musiques Improvisées au Conservatoire et l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg. Il est aussi coordinateur du Département Jazz et Musiques Improvisées.


Compositeur pour les formations dont il est leader, il est notamment l’auteur de « Le Jazz Facilement » ed. Dhalmann, méthode d’initiation au Jazz et à l’improvisation pour instrument à vent. Parallèlement il mène une carrière de musicien improvisateur, au sein de plusieurs formations dont entre autres: straSax, Les Couloirs du Temps, Michael Alizon Trio, Bernard Struber Z’tet. Il a partagé la scène notamment avec Jerry Bergonzi, Franck Agulhon, Médéric Collignon, Daniel Humair, Jean-Luc Cappozzo, Birélie Lagrène, Benjamin Moussay, Pierre-Alain Goualch, Emil Spanyi, Eric Echampard, Bruno Chevillon, François Merville, Stéphane Guillaume, Jean-Charles Richard, Stephan Oliva...

On le retrouve sur de nombreuses scènes françaises, européennes et internationales. Il collabore à de nombreux enregistrements discographiques dont certains sont salués par la critique, notamment straSax « Frags » - Choc Jazzman / Bernard Struber Z’tet « Les arômes de la mémoire » - Choc Jazzman.